Qu’est-ce que l’Ayurveda?

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle Indienne.

Elle date de 5000 ans avant JC et est toujours pratiquée là-bas.  C’est une médecine holistique qui prend en compte chaque être humain dans sa globalité et dans sa spécificité afin de lui donner des soins personnalisés, en fonction de sa constitution.

Le mot AYURVEDA est formé de deux mots SANSKRIT :

  • AYU qui signifie la VIE
  • VEDA qui signifie CONNAISSANCE

C’est une médecine holistique née en Inde qui date de 5000 avant JC.

Le but de l’Ayurveda est de prévenir les maladies, de soulager les symptômes et d’aider les êtres humains à maintenir un équilibre de vie.

En Ayurveda, nous cherchons à soigner le client dans sa totalité : son corps et son esprit.

C’est un système qui combine alimentation, massages, postures de yoga, plantes, méditation, exercices respiratoires et cures de détoxification.

La philosophie de l’Ayurveda se base sur les cinq éléments que l’on retrouve dans la Nature : l’air et l’espace, le feu, l’eau et la terre.

“Tout dans l’Univers est composé des cinq éléments. De l’équilibre entre ces 5 éléments dépend notre équilibre et notre santé”

Dans la nature les éléments essaient de prendre le contrôle les uns sur les autres. Par exemple : le vent peut aggraver un feu qui cause une évaporation de l’eau ou détruit des immeubles. De même dans un corps humain, une inflammation des bronches (feu) peut causer un excès de mucus (eau) liée a une toux.