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L’hiver arrive…prenons soin de notre Petit Kapha

Quelques astuces pour apaiser Kapha

En Ayurveda, l’hiver est la saison de Kapha. Bien que les journées de vent soient plutôt considérées comme Vata (voir fiche spéciale Vata)

En saison Kapha vous risquez d’être plus constipé, d’avoir un sommeil moins profond, d’éprouver plus d’inquiétude et de changement d’humeur. Le but n’est pas d’éliminer Kapha mais plutôt d’apprécier ses qualités de force, de tranquillité et d’ancrage. L’hiver est la saison pour profiter des journées de repos. Lorsque Kapha est en déséquilibre, on peut avoir toujours envie de dormir, se sentir léthargique et paresseux ; le mental confus, et à l’extrême générer des idées noires et se sentir déprimé. Dans le corps, un excès de Kapha entraîne du mucus, des sinusites, des rhumes à répétition, une prise de poids, de la rétention d’eau, une impression de lourdeur générale.

Pour éliminer Kapha et éviter les refroidissements:

  • Se gratter la langue tous les matins, afin d’enlever les toxines
  • Eviter les siestes, elles ralentissent la digestion.
  • Nettoyage du nez à l’eau salée tous les jours ou tous les deux jours
  • Aussi souvent que possible, se masser le corps à l’huile chaude (sésame, ou sésame mélangé à de l’huile de moutarde)
  • Bien se couvrir pour sortir. Protéger les zones Kapha: tête, cou et poitrine.
  • Avoir une activité physique régulière
  • Alimentation sans excès de gras, de sucre et de produits laitiers, éviter les aliments froids, lourds, frits, gras et sucrés, les sandwichs, les salades froides, le pain et le beurre. Les produits laitiers qui produisent un excès de mucus. Les boissons gazeuses.

 

 

Favoriser Eviter
Pommes, abricots, cerises, raisins, poires, pèches, prunes, artichauts, asperges, brocoli, choux, céleri, carottes, aubergines, épinards, tomates, radis, endives, artichauts, épinards laitues, asperges, betteraves, fenouil, petits pois, pomme de terre, tomates cuites, champignons. Orge, maïs, sarrasin, seigle, millet, granola, couscous, céréales sèches, muesli, seitan, tapioca, cracker, polenta. Riz basmati, riz sauvage et quinoa modérément. Blanc de poulet, œufs, lapin, crevettes, dinde Les fruits sucrés, comme les oranges, bananes, ananas, papayes, pamplemousse, prunes, rhubarbe, tamarin, melon d’eau, figues et dattes fraîches, papaye, avocats, noix de coco, avocat, melons, mangues et agrumes. Fromage, produits laitiers, fruits secs, bananes, avocats, melon, pastèque, dates, noix de coco, concombre, pomme de terre, farine blanche. Bœuf, mouton, aile de poulet, canard, agneau, porc, saumon, sardines, fruits de mer, thon

 

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