Articles Ayurveda et Yoga

Eau chaude, eau chaude dis moi pourquoi tu es si bonne pour la santé ?

 

Namaste les Amis, à quelques jours de mon départ pour l’Inde dans le but d’y faire un Panchakarma (cure ayurvédique traditionnelle), je me trouve face à ma tasse d’eau chaude et mon ordinateur quand l’envie me prend d’écrire cet article.

Je regarde ma tasse et me souviens qu’il y a presque quinze ans, lors d’un voyage au Tibet, nos guides locaux buvaient de l’eau chaude à longueur de journée…Je leur demandais alors pourquoi ils ne buvaient pas le fameux thé au beurre de Yak tel que je l’avais imaginé et ils répondaient en levant leur verre d’eau chaude : ‘good for your health’ (*)

A l’époque j’ignorais que dix ans plus tard, Atul Krishna Das, l’un de mes professeurs au collège d’Ayurveda de San Diego nous répéterait à chaque cours de recommander aux personnes qui viendraient nous consulter de boire de l’eau chaude.

Alors eau chaude, eau chaude, dis moi pourquoi tu es si bonne pour la santé ?

Déjà parce qu’en saison froide (automne, hiver), boire quelques gorgées d’eau chaude régulièrement au cours de la journée nous permet d’équilibrer les doshas Vata et Kapha dans notre corps.

Rappelons que la philosophie de l’Ayurveda se base sur les cinq éléments que l’on retrouve dans la Nature : l’air et l’espace, le feu, l’eau et la terre. Chaque être humain est composé de 5 éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa constitution que l’on appelle Dosha : Il en existe trois : Vata, Pitta et Kapha.
Lorsque nos trois doshas sont en équilibre : nous sommes en en bonne santé.

Le dosha Vata (éléments air et espace), ainsi que le dosha Kapha (eau et terre) sont des doshas qui n’aiment pas le froid. Ils ont besoin de chaleur. Ils adorent l’eau chaude!!!

De plus, l’ayurveda prône l’élimination des toxines.  La formation de toxines dans le corps humain est en partie due aux résidus de nourriture qui restent dans l’organisme  (généralement il y a des résidus car le monde moderne nous encourage à manger plus que ce dont nous en avons réellement besoin ou parce notre digestion est de plus en plus mauvaise liée à l’usage d’aliments transformés). Mais pas seulement…en effet, les toxines peuvent également être liées à notre environnement (pollution…) et notre mode de vie (stress, vie sociale…).

La formation de ces toxines que l’on appelle Ama en Ayurveda est un concept clé de cette philosophie. En effet, de manière préventive, nous essayons d’éviter l’accumulation d’Ama car lorsqu’Ama entre dans le corps humain, celle-ci bouche les canaux et les différents systèmes du corps humains ne peuvent plus fonctionner de manière optimale. En effet, l’équilibre biochimique du corps est perturbé au sein de nos cellules, de nos tissus organiques et c’est alors que les maladies apparaissent…

L’élimination des toxines est sans doute la chose la plus courante que vous entendrez en consultant un thérapeute en Ayurveda. C’est d’ailleurs tout le but d’un Panchakarma. Tout le monde ne peut pas se rendre en Inde mais tout le monde peut boire de l’eau chaude. L’eau chaude vous permettra d’éliminer les toxines de votre système digestif. Votre digestion et l’assimilation des nutriments seront alors optimisées et vous vous sentirez plus léger, en meilleure santé et en meilleure forme.

Après quelques semaines à peine, vous vous sentirez mieux. Faites bouillir de l’eau pendant 10 minutes, mettez la dans votre thermo et emporter la avec vous où que vous alliez. Si le goût de l’eau chaude vous insupporte vous pouvez y ajouter quelques graines de fenouil, ou bien une pincée de curcuma ou encore quelques tranches fines de gingembre frais.

Om Shanti,

(*) c’est bon pour la santé

Une réflexion au sujet de « Eau chaude, eau chaude dis moi pourquoi tu es si bonne pour la santé ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *