Description des cours

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Il existe de nombreux styles de yoga. Diplômée de Sivananda Hatha yoga, lors de mes cours je m’inspire des différents styles de yoga que j’ai pu rencontrer au cours de nombreux stages (Vinyasa, Ashtanga, Summit yoga, Yin, Nidra…)

Dans mon agenda, vous retrouverez ces intitulés :

 

 

♥ HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est le style de yoga le plus répandu, duquel découlent tous les autres types de yoga. En général, les cours se composent de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale.

Les séances de yoga varient selon le professeur, mais les enchaînements sont généralement lents et les postures maintenues assez longtemps. Le Hatha-Yoga convient presque à tout le monde. Si vous désirez être plus calme, moins stressé et énergisé, et que vous désirez explorer les postures de yoga à votre rythme, le Hatha-Yoga vous conviendra probablement.

♥ SIVANANDA YOGA

Le Yoga Sivananda est un style de yoga très traditionnel qui comprend 12 postures principales, la méditation, le pranayama et le chant de mantras. La base des enseignements des centres Sivananda repose sur les 5 principes suivants :
  1. les postures
  2. la respiration correcte
  3. la relaxation profonde
  4. l’alimentation saine
  5. la pensée positive et la méditation

Le Yoga Sivananda s’adresse à ceux pour qui l’aspect spirituel est un élément très important.

♥ VINYASA YOGA

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Le yoga Vinyasa est un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. C’est un style de yoga qui permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps.  Il est particulièrement apprécié grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé

♥ YOGA NIDRA DIT LE YOGA DU SOMMEIL :

Le Yoga Nidra fut développé par Swami Sahyananda. La méthode qu’il mit au point commença à être enseignée en 1962. Non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Cette technique agit sur tout le corps et amène le pratiquant à un état de relaxation physique, mental et émotionnel. On se retrouve parfaitement relaxé et détendu tout en restant conscient de ce qui se passe autour de soi.

♥ YOGA SUR CHAISE :

C’est le yoga pour tous par excellence. Lorsque l’on dit yoga sur chaise, on pense tout de suite aux limitations physiques mais le yoga sur chaise s’adresse à tout le monde.

C’est le yoga du « je n’ai plus d’excuse » pour ne pas pratiquer. Souvent on n’a pas le temps, on est fatigué, on est blessé, on a mal quelque part et la dernière chose dont on a envie c’est de faire du yoga. Pourtant si au lieu de fuir la pratique du yoga on l’adapte à notre condition physique et à notre emploi du temps on peut tout de même expérimenter les bénéfices du yoga : vitalité, joie de vivre, équilibré, moins de stress…